Lieux et monuments incontournables à Lisbonne

Lisbonne

Le quartier d’Afalma

Laissez-vous porter par l’atmosphère sereine du quartier phare de la ville. Admirez la colline São Jorge ainsi que les bâtiments couverts de somptueux Azulejos qui confèrent le charme de ce quartier typique et traditionnel de Lisbonne.

L’Afalma c’est aussi le cœur du Fado, une musique apparue au XIXème siècle dans les quartiers mal famés de la capitale. Très populaire depuis les années 50, le fado fait partie de l’identité de la ville. Vous pouvez visiter le Musée du fado qui relate l’histoire de ce genre musical.

A l’origine Afalma est un quartier pauvre. Il servait principalement de lieu de vie aux marins ainsi qu’aux autres travailleurs du port. En vous y baladant, vous découvrirez de jolies ruelles étroites, des bars sympas ainsi que plusieurs attractions touristiques. Afalma, est le quartier typique de Lisbonne où le temps semble s’être figé, ce qui donne l’impression d’être dans un village au cœur d’une capitale.

Le quartier Baixa

Le quartier de la ville basse, situé dans le sud de Lisbonne. Il jouxte celui du Chiado ainsi que la Praça do Comércio. C’est un des quartiers qui fut ravagé par le séisme de 1755. Depuis sa reconstruction, il est composé de très larges et longues avenues ouvertes sur les places publiques. Vous y trouverez la fameuse Place du Commerce, permettant d’admirer les rives du Tage ainsi que la statue de José Ier, un des importants reconstructeurs de la ville. Vous pourrez manger dans les nombreux restaurants et cafés, ainsi que faire du shopping dans les nombreuses boutiques.

Le quartier Chiado

Situé à l’Ouest du quartier de la Baixa, le quartier Chiado était initialement celui des artisans ainsi que des intellectuels portugais. Aujourd’hui, c’est le quartier artistique, composé de plusieurs théâtres.

Le quartier Bairro Alto

Pour apprécier et s’imprégner de Lisbonne la nuit, c’est dans ce quartier qu’il faut vous rendre! Partez à la rencontre des locaux, sirotez un verre en terrasse, ou encore laissez-vous porter par le rythme du fado. Bairro Alto la nuit, c’est vivant, bruyant mais surtout joyeux.

Parque das Nações

Le Parc des Nations, situé à l’est de Lisbonne est un lieu à fortes mutations. C’est ici que s’est tenue l’Exposition Universelle de 1998. Le cadre de ce quartier vous propose un mélange de design futuriste sur le thème de l’eau. Vous y trouverez également l’Aquarium de Lisbonne.

Parque Eduardo VII

Un parc immense qui s’étend depuis le bout de l’Avenue de la Liberté jusqu’au point de vue du drapeau. Au croisement de ces deux points se trouve la statue du Marquis de Pombal. Se balader dans ce quartier est très agréable, vous y trouverez bon nombre de restaurants gastronomiques ainsi qu’un magnifique théâtre de style art-déco : le Théâtre Eden.

Autres quartiers

Belém

Quartier historique, vous trouverez de nombreux lieux touristiques. Parmis eux, la fameuse Tour de Belém, construite au XVIème siècle. Vous pouvez combiner la visite de la Torre de Belém avec celle du Monastère des Hiéronymites.

C’est également ici que vous trouverez l’un des meilleurs Pasteil de Nata du pays, dans la fameuse patisserie Pastel de Belém. Vous pourrez commander vos pasteis à emporter ou prendre le temps de vous assoire pour déguster les pasteis accompagné d’un jus d’orange fraichement pressé, un café, ou tout autre boisson et encas qui vous donnerait envie de déguster.

Sintra

Pour profiter de l’accès gratuit à plusieurs lieux et monuments, réservez la Lisboa Card !

C’est LA carte de voyage officielle et rentable pour profiter pleinement de votre séjour à Lisbonne. En effet, vous pourrez profitez de l’accès gratuits aux transports et 38 lieux touristiques ainsi que des réductions dans de nombreux lieux.