Se déplacer dans Lisbonne

Le temps à Lisbonne est généralement très agréable pour se balader et flâner dans les rues. Vous pouvez vous balader à pied, vous déplacer à vélo, en Tuk-Tuk, en taxi, en voiture ou en transports en communs (tram, métro, bus). Cependant, soyez préparés car il faudra souvent monter et descendre les collines qui forment Lisbonne et qui permettent de se rendre d’un quartier à un autre.

La voiture n’est pas conseillée car le stationnement est payant et il est difficile de trouver des places.

Se déplacer en taxi pourra vous faire perdre plus de temps que d’autres moyens de transpots car vous pouvez facilement vous retrouver dans des embouteillages. Mais le taxi peut savérer être une bonne option pour rentrer tard le soir par exemple.

Le bus ou le métro sont simple à prendre et sont des moyen économiques. Par contre, attention, le métro ne fonctionne pas toute la nuit, vous devrez faire attention aux horaires si vous souhaitez rentrer tard.

Les tramways et funiculaires vous feront vivre la vie des lisboétes et sont très sympa à prendre. Cependant, ils peuvent être très remplis selon la période plus ou moins touristique.

Les transports en commun : métro, bus, tramways et trains

Le métro de Lisbonne est assez simple à utiliser. Il se compose de 4 lignes différentes : bleu ‘azul’, jaune ‘amarela’, verte ‘verde’ et rouge ‘vermelha’.

Carris, la société de bus à Lisbonne est composée de 81 lignes desservies par des centaines de bus, des tramways, 3 funiculaires et l’ascenseur de Santa Justa. Ces moyens de transports constituent un excellent complément au métro puisque vous pourrez aller presque partout dans Lisbonne.

Vous pouvez utiliser le train pour faire des distances plus longues, par exemple pour vous rendre à Belém, Sintra, Cascais, Setúbal, … L’entreprise qui exploite les services ferroviaires au Portugal s’appelle Comboios de Portugal (CP).

Lisboa Card : Transports publics gratuits + accès jusqu’à 38 attractions gratuits et plus encore !

La Lisboa Card est très pratique pour les personnes qui se déplaceront en métro et qui souhaitent visiter plusieurs lieux touristiques, des monuments et des musées. Ce pass touristique officiel de Lisbonne permet de bénéficier de 24, 48 ou 72h des transports en communs gratuits et de nombreuses réduction.

Voici le détail de ce qui est inclut dans la Lisboa Card :

  • 24, 48 ou 72 heures d’utilisation Lisboa Card
  • Accès à 38 musées ou monuments de la ville, y compris la Torre de Belém et le Mosteiro dos Jerónimos
  • Déplacements gratuits et illimités en bus, métro, tramway (notamment la célébre ligne tramway 28) et ascenseurs
  • Accès gratuit à l’ascenseur Santa Justa
  • Réduction sur de nombreux lieux, restaurants et centres commerciaux
  • Voyage gratuit en train vers Sintra et Cascais
  • Guide touristique
  • Plusieurs points de retrait de la carte physique obligatoire à travers Lisbonne

Location de voiture à Lisbonne

Vous pouvez louer une voiture à Lisbonne, dès votre arrivée à l’aeroport ou dans des agences de location dans la ville de Lisbonne.

En louant une voiture au Portugal, vous devrez payer un abonnement pour l’appareil qui permet de passer au péage automatique. Il faudra laisser une caution pour que vos passages aux bornes automatiques dans les autoroutes soient payés. Une fois sur l’autoroute, vous pouvez choisir d’utiliser ou non les péages automatiques. Vous pouvez passer au péage automatique pour être directement débité, ou passer par les bornes de paiement manuel afin de contrôler mieux vos dépenses, dans quel cas aucun retrait ne sera fait sur la caution que vous avez déposé à l’agence de location.

Pour trouver les meilleurs prix, vous pouvez comparer les différentes agences de location de voiture ci-dessous.